Login

Axéréal va commercialiser la « première » farine de blé bas carbone

La farine issue de blé bas carbone lancée par Axiane Meunerie (Axéréal) fera son apparition dans les rayons en mai 2023.

Axiane Meunerie, filiale du groupe Axéréal, a annoncé mercredi 15 mars lancer « la première farine de blé engagé dans une démarche bas carbone » avec sa marque Cœur de Blé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La gamme de farines engagées et responsables d’Axiane Meunerie vient s’étoffer avec l’arrivée sur le marché d’une nouvelle référence : une farine de blé engagé dans une démarche bas carbone. « Chez Axiane Meunerie, nous avons l’ambition d’accompagner l’engagement des agriculteurs dans l’agriculture régénérative au travers d’une production de blés sous démarche bas carbone, détaille David Hubert, DG d’Axiane Meunerie. De plus, notre objectif est de pouvoir proposer aux consommateurs des produits à faible impact environnemental, pour une consommation engagée. » La référence sera disponible au rayon épicerie des GMS dès le mois de mai 2023.

Cette nouvelle farine provient exclusivement de blés tendres produits par des adhérents d’Axéréal engagés dans une démarche bas carbone. Sur cinq ans, ces agriculteurs doivent mettre en place des leviers permettant de réduire leur impact environnemental à l’échelle de l’exploitation. Ils bénéficient ainsi d’une prime en fonction de leurs obligations de résultat, que ce soit la réduction de gaz à effet de serre et/ou l’augmentation du stockage de carbone naturellement présent dans le sol.

Une méthode reconnue de certification GES

« Pour vérifier l’évolution du bilan carbone, on compare le bilan GES actuel de l’agriculteur avec son bilan initial au début du projet, explique Pierre Toussaint, directeur du développement durable d’Axéréal. Si le bilan actuel est inférieur à celui de référence, l’agriculteur va générer des certificats carbones selon la méthode Iso 14064-2. En utilisant cette norme, nous avons fait le choix d’une méthode internationale reconnue de certification GES. Cette transparence permet de valider les actions des agriculteurs, c’est le socle de cette nouvelle démarche. »

De plus, cette farine s’inscrit dans une volonté d’économie locale et circulaire. En effet, les blés sont produits et collectés en région Centre-Val de Loire, puis écrasés et mis en sachets dans le moulin régional de Reuilly (Indre).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement